Vairon | Guide Des Espèces | Angling Direct

Le Vairon

Le Vairon

alias Phoxinus phoxinus
Ayant habituellement une bande rayée semblable à celle de la perche, le vairon est en fait un petit membre de la famille des carpes. Le vairon mâle peut également être confondu avec une épinoche à trois épines. Étant la source principale de nourriture pour de nombreux prédateurs, les vairons se cachent de partout dans le partie profonde, avec des débits faibles à l’abri. Le vairon européen se trouve dans toute l'Europe et dans les vairons d'Eurasie, dans la plupart des eaux étales et des contre-courants. Le vairon peut être identifié par sa couleur brun olive, des barres plus foncées le long de son dos, ses nageoires dorsales courtes, arrondie et une bouche renversée.

FaitMalgré sa taille minuscule, le vairon reste dans un plan d'eau longtemps après que les autres espèces de poissons aient péri par manque d'oxygène ou à cause de la pollution. Cela signifie que les vairons peuvent être recherchés pour leur impact sur l'écosystème et qu'ils sont un indicateur d'une eau très détériorée s'ils commencent à disparaître.

Stats

Habitat

Habitat

Habite les ruisseaux, rivières, lacs et étangs propres et bien oxygénés.

Appât

Appât

Asticots, insectes et petits crustacés

Indigène ou Envahissant

Indigène ou Envahissant

Indigène

Où

Avec 100 sous-espèces, on les trouve couramment dans les cours d'eau douce et salée du monde entier.

Expérience de Capture Expérience de Capture

Les vairons (Phoxinus Phoxinus), n'ont pas tendance à être ciblés par les pêcheurs à la ligne. Cependant, ils constituent un excellent poisson-appât à stocker pour débarquer des prédateurs tels que la truite brune et sont faciles à attraper. Les vairons, connus pour être la principale proie de nombreux prédateurs en mer, sont petits et s'accrochent à tout appât qui leur est présenté. On les trouve dans les rivières et les eaux peu profondes ; les pêcheurs à la ligne les attrapent généralement en gros car ils sont souvent utilisés comme appâts vivants. Il est essentiel de vérifier au préalable les restrictions de conservation de la zone. Si vous vous installez pendant les journées ensoleillées ou le jour, vous pourrez les repérer plus facilement. L'une des façons les plus courantes de les attraper est d'utiliser une senne. Dans une équipe de deux personnes, l'utilisation d'un filet lourd avec une personne de chaque côté est une garantie d'en attraper beaucoup. L'approche plus patiente consiste à utiliser des pièges à appâts avec des bouteilles et à poser le piège pendant la nuit. La méthode à l'ancienne nécessite des hameçons de petite taille et des appâts de petite taille, généralement de taille 32. Selon la quantité souhaitée, ce processus peut être long et frustrant, c'est pourquoi la plupart utilisent la méthode de la senne. Pour que les appâts restent vivants, ils doivent être conservés dans la même eau que celle où ils ont été pêchés. Il est essentiel de ne pas les garder trop longtemps dans un seau sans circulation, car ils pourraient manquer d'oxygène et mourir. Au lieu de cela, l'utilisation d'une pompe à air filtré dans le seau et l'ajout occasionnel d'eau les maintiendront en vie. Cette opération est effectuée dès que l'on voit les vairons se retourner sur le ventre ou sur les côtés.
To top