Rudd | Guide Des Espèces | Angling Direct

Le Rudd / Le Rotengle

Le Rudd / Le Rotengle

alias Scardinius erythrophthalmus
Considéré comme l'une des plus belles espèces de poissons cyprinidés, le rotengle est de taille et de forme équivalentes au gardon mais diffère par sa couleur. Se nourrissant principalement d’alimentation sur la surface (d'où la bouche renversée), le rotengle peut être trouvé dans les bancs autour des cours inférieurs, de rivières et d’étangs parmi beaucoup de végétation ou de feuillage en surplomb. Le rotengle est de couleur or cuivré, a des nageoires rouge vif et une petite tête avec de grands yeux.

FaitIls ont une capacité unique à se croiser avec d'autres poissons et peuvent s'hybrider avec d'autres poissons comme le rudd et le chub pour produire des espèces répliques.

Stats

Habitat

Habitat

Les surfaces des rivières et des canaux, par la végétation en surplomb et les lits de mauvaises herbes.

Appât

Appât

Mouches artificielles, asticots, casters, maïs doux, pain et petites bouillettes.

Indigène ou Envahissant

Indigène ou Envahissant

Indigène

Où

Largement répandu en Europe et en Asie centrale, autour des bassins des mers du Nord, Baltique, Noire et Caspienne.

Expérience de Capture Expérience de Capture

Les pêcheurs à la ligne par temps chaud ne peuvent pas manquer d'attraper ce poisson étonnant, avec ses habitudes d'alimentation en surface. Le rudd est réputé pour prendre les appâts dans les couches supérieures de l'eau et avec une approche de combat similaire à celle du gardon, le rudd peut être difficile à attraper, ce qui nécessite des tactiques de pêche au flotteur ou au plombage. La discrétion est la clé de la pêche au rudd en utilisant un flotteur qui ne plonge pas trop profondément lors du lancer, car cela effraie le poisson. Malgré leur taille, les gros rudd sont des créatures très méfiantes. Ils sont rapidement capables de sentir un hameçon dans un appât, ou un hameçon enfoui dans une ligne épaisse. Vous pouvez retirer les flotteurs et les poids si vous constatez que des rudds se nourrissent à courte distance. Utilisez plutôt des appâts en ligne libre à la surface. Le rudd n'est pas particulièrement délicat, mais il doit tout de même être manipulé avec précaution comme tout autre poisson. Pour protéger les poissons, utilisez une bonne épuisette pour les ramener et placez-les directement sur un bon tapis de décrochage. Il est recommandé d'avoir un dégorgeoir à portée de main au cas où le rudd avalerait votre appât en entier. Vous devez couper la ligne le plus près possible de l'hameçon si vous ne pouvez pas l'enlever.
To top