Raie | Guide Des Espèces | Angling Direct

La Raie (Le Pocheteau Gris)

La Raie (Le Pocheteau Gris)

alias Dipturus batis
Semblable aux raies, la raie commune est de couleur gris-brun avec un ventre bleu-gris et a tendance à avoir des dents plus petites et à ne pas avoir d'épines. Présente sur les fonds marins sableux ou vaseux, jusqu'à 600 m de profondeur, la raie commune n'est plus distribuée que dans la mer Celtique, au large des côtes du nord-ouest du Royaume-Uni et de certaines parties de l'Europe. Ressemblant à une aile, le corps aplati est doté de larges nageoires pectorales, qu'il utilise pour nager. Le poisson possède un long museau pointu et une queue avec de nombreuses pointes en forme de cornes le long de son épine dorsale.

FaitLa raie commune possède 2 organes électriques qui produisent des chocs électriques, suffisamment forts pour signaler différentes activités comportementales telles que la communication avec d'autres poissons ou pour signaler la reproduction. Ces impulsions électriques sont faibles, de sorte qu'elles ne sont pas dangereuses pour les humains qui manipulent la raie commune.

Stats

Habitat

Habitat

Près des fonds marins boueux ou sableux, entre 100 et 600 mètres de profondeur.

Appât

Appât

Maquereau, hareng, lieu noir, tacaud, lieu jaune, merlan et calmar, entiers ou en lanières.

Indigène ou Envahissant

Indigène ou Envahissant

Indigène

Où

Eaux britanniques à l'ouest de l'Écosse, et au sud-ouest de l'Irlande, dans la mer Celtique et dans l'Atlantique.

Expérience de Capture Expérience de Capture

Au moment de la rédaction de cet article, la raie commune (Dipturus batis) est classée dans la catégorie "en danger critique d'extinction". Les pêcheurs à la ligne doivent donc en tenir compte et, idéalement, éviter de la cibler jusqu'à ce que les effectifs se rétablissent. Connue pour jouer avec les appâts avant de les prendre, veillez à ne pas tendre votre ligne trop tôt lorsque vous pêchez la raie commune. Vous aurez besoin d'une canne à pêche et d'un moulinet robustes pour la raie, car elle est puissante et lourde. Les poissons de cette taille et de ce poids ont la largeur des ailes nécessaire pour utiliser pleinement l'aspiration sur les fonds marins. Lorsque vous pêchez depuis un bateau, la pression de la marée sur leur corps et leurs ailes peut également être utilisée pour changer de direction et augmenter soudainement la pression de la canne avant de plonger. Posez l'hameçon en enroulant le mou et en laissant la ligne se tendre contre le frein préréglé. Lorsque la ligne s'approche du poisson, la canne commence à prendre une position plus puissante et cette pression constante fait entrer l'hameçon. Pour maintenir un taux de récupération aussi élevé que possible, vous devez permettre à une grande quantité de ligne de sortir de la bobine du moulinet tout en maintenant un profil de ligne élevé. Il est également avantageux d'avoir un moulinet à deux vitesses afin de pouvoir réduire la vitesse en mettant la vitesse la plus basse. De cette façon, lorsque la grande raie bouge enfin, vous pouvez lever le scion de la canne de quelques centimètres et la vitesse lente vous permet de la faire remonter doucement et de l'éloigner du fond marin. Une fois que le poisson est bien remonté dans la colonne d'eau, vous pouvez repasser à la vitesse supérieure. Si vous pouvez éviter de sortir le poisson de l'eau, ce qui est plus facile sur la plage que sur un bateau, c'est la meilleure solution. Toutefois, si vous devez le mettre dans le bateau ou sur les rochers, il est essentiel de le manipuler en douceur pour ne pas le blesser ou le stresser. Ne mettez pas vos doigts dans sa bouche et utilisez un outil pour retirer l'hameçon. Remettez-le doucement dans l'eau où il mettra peut-être un certain temps à se remettre, mais il finira par s'en aller.
To top