Poisson-loup | Guide Des Espèces | Angling Direct

Poisson-loup (Labres)

Poisson-loup (Labres)

alias Labridae
Avec plus de 600 espèces de labres dans le monde, il existe deux espèces principales européennes; le napoléon et la girelle commune. Ses deux espèces ont tous les deux de petites bouches, avec des lèvres proéminentes qui ont tendance à être d’une couleur brune. Le napoléon et la girelle vivent dans des zones rocheuses et des eaux relativement peu profondes, près du rivage. Étant répartis dans les eaux subtropicales des Océans Atlantique, Indien et Pacifique. Les labres ont un corps assez large avec de grandes écailles. Connus pour leur longue nageoire dorsale pointue qui s'étend le long de leur dos, ainsi que leur nageoire arrondie caudale.

FaitNon seulement le labre de Ballan possède des dents incroyables, suffisamment puissantes pour arracher les mollusques et les bernacles des rochers, mais il a aussi des dents supplémentaires dans la gorge pour écraser les coquillages avant de les digérer.

Stats

Habitat

Habitat

Rivages rocheux dans les eaux tempérées, tropicales et subtropicales.

Appât

Appât

Crabe décortiqueur, moules, nieles, patelles & bigorneaux.

Indigène ou Envahissant

Indigène ou Envahissant

Indigène

Où

Commun dans les eaux tropicales et subtropicales de l'Atlantique et le long des côtes sud et sud-ouest de l'Angleterre.

Expérience de Capture Expérience de Capture

Les labres (Labridae) se déplacent généralement vers des eaux plus profondes pendant l'hiver, ce qui les rend beaucoup plus faciles à pêcher pendant les mois d'été. La pêche aux labridés peut s'avérer fastidieuse pour certains car on les trouve généralement près des rochers côtiers, des récifs couverts d'herbes, des murs de port fissurés et des zones sablonneuses. Pour la pêche côtière, la méthode du bas de ligne dans les terres sablonneuses près des rochers est généralement la meilleure, ce qui est également parfait pour la pêche au-dessus des récifs où les hameçons et autres équipements peuvent être perdus à cause des rochers. Lorsque des poids sont piégés par des rochers, le fait de tirer sur la ligne avec une pression constante permet de casser la ligne la plus légère, ce qui permet de fixer le poids sur la ligne principale. Une bonne configuration est d'avoir la ligne plus légère à environ la moitié de la tension de rupture de la ligne principale, avec une distance raisonnable entre le poids et l'émerillon d'au moins 200mm, et 150mm entre l'hameçon et l'émerillon sur la ligne principale. Il est essentiel de garder l'appât près des rochers car les labres se regroupent près des rochers. Une fois attrapés, ils ont l'habitude d'emmêler la ligne, c'est pourquoi il est essentiel de les remonter aussi vite que possible. La meilleure façon de décrocher un labre est de pousser les nageoires vers le bas à l'aide de vos mains, de tenir doucement le poisson pour qu'il ne puisse pas trop se tortiller, puis de saisir l'hameçon avec une pince ou à la main, puis de retirer l'hameçon de la bouche du poisson aussi doucement que possible.
To top