Plie | Guide Des Espèces | Angling Direct

La Plie

La Plie

alias Pleuronectes platessa
Les plies sont des poissons plats aux deux yeux sur le côté droit qui sont généralement bruns à gris, mais parfois plus proches du vert. Trouvé sur les fonds marins boueux, sablonneux et de galets dans les eaux britanniques et irlandaises, mais également présent dans toute l'Europe, dans toute la Méditerranée et la mer Noire. Elles peuvent être identifiées par leur corps tacheté de petits points orange, tout en ayant également un dessous blanc et couvert de petites écailles lisses. La plie est également connue pour ses quatre à sept bosses osseuses situées à l'arrière de la tête.

FaitLes plies ont un camouflage impressionnant. Grâce à leur coloration tachetée, elles se fondent bien dans les fonds marins sablonneux et ne sont généralement repérées que lorsqu'elles se déplacent. Elles ont des taches orange sur tout le dessus de leur corps, ce qui permet de les distinguer des autres espèces de poissons plats.

Stats

Habitat

Habitat

Dans les eaux claires peu colorées et parfois dans les estuaires.

Appât

Appât

Crevettes, calamar, vers lugubre & leurres ver à gelée.

Indigène ou Envahissant

Indigène ou Envahissant

Indigène

Où

Danemark, Norvège, Royaume-Uni et Irlande, principalement en mer du Nord, mais aussi en Méditerranée et en mer Noire.

Expérience de Capture Expérience de Capture

En tant que poisson curieux, la plie peut être tentée par la plupart des appâts, attaquant de loin et dans toutes les directions, ce qui rend l'hameçon un peu difficile. Néanmoins, il s'agit d'un poisson plat commun qui peut débarquer lorsque les autres poissons de mer ne mordent pas. La plie peut être capturée en plein jour, en particulier lorsque la mer est claire et que la clarté est bonne. Elle mord généralement dans les eaux peu profondes au-dessus du sable. Poisson curieux, tenté par la plupart des appâts, il est connu pour préférer les appâts mobiles tels que les crabes, les calmars et les moules. Une fois qu'il a pris l'appât, le scion de la canne à pêche commence à s'agiter à plusieurs reprises. Le meilleur moment pour frapper est lorsque vous voyez le scion de la canne se retourner. Il n'est pas nécessaire de lever complètement la canne ; vous pouvez plutôt récupérer le mou de la ligne et déplacer le plomb pour accrocher le poisson. La plie rouge a tendance à être plus agressive dans les eaux boueuses. Lorsque le poisson prend l'appât et s'éloigne, le scion doit cliqueter en tirant fortement. Pour en attraper une, vous devrez faire preuve de force au bon moment. Une technique utilisée consiste à faire revenir l'appât vers vous en le faisant bouger de quelques centimètres à la fois. Cela suffit souvent à les attirer pour provoquer une prise, et les plombs plats cassants sont généralement les meilleurs. Garder les poissons dans l'eau tout en retirant l'hameçon est la manière la plus sûre de les relâcher. S'il n'est pas stressé, le relâcher dans des eaux calmes et claires, en le tenant par la queue et l'estomac et en le poussant lentement d'avant en arrière, l'aidera à se rétablir.
To top