Motille de Rivage | Guide Des Espèces | Angling Direct

Motille de Rivage

Motille de Rivage

alias Gaidropsarus mediterraneus
Le Mottille du rivage a un corps long semblable à une anguille avec deux nageoires dorsales, dont l'une s'étend sur presque toute la longueur de son corps. Comme son nom l'indique, les mottilles du rivage vivent dans les rochers et sont répartis dans l'Atlantique oriental, de la côte médio-norvégienne jusqu’au sud, ainsi que certaines parties de la mer Méditerranée suivi par le long du sud de l'Europe jusqu'à la mer Noire. Ayant trois barbillons situés sur le menton et deux sur leur lèvre supérieure. Leur corps est de couleur brun foncé, parfois avec des taches blanches.

FaitLe motille de rivage est souvent confondu avec le motille à trois barbillons, plus grand, dont la couleur est nettement plus rouge. Le motille de rivage est généralement d'une couleur brunâtre plus sombre et plus terne, et d'une couleur unie et uniforme, avec seulement de très petites taches, voire aucune.

Stats

Habitat

Habitat

En eaux peu profondes, pas plus de 60 m, au-dessus des rochers ou près de la végétation marine.

Appât

Appât

Vermisseau, vers lugubre & bandes de maquereaux.

Indigène ou Envahissant

Indigène ou Envahissant

Indigène

Où

Atlantique nord-est, de la Norvège à la côte ouest des îles britanniques, sud-ouest de l'Europe et l'Afrique du Nord.

Expérience de Capture Expérience de Capture

Habituellement ciblé par les pêcheurs à la ligne lorsque les autres espèces ne mordent pas, le motille de rivage est connu pour être un charognard des mers et est le deuxième plus grand des espèces de rocailles. Les pêcheurs auront besoin d'un matériel adapté à sa taille et à son poids. Connus pour être une espèce nocturne au tempérament calme, ils se nourrissent principalement la nuit, ce qui est le moment idéal pour les attraper en silence. Toutefois, ils peuvent être capturés à tout moment de la journée dans un environnement approprié. Les appâts couramment utilisés pour attirer les motille de rivage sont les lugworms, les ragworms, les lanières de maquereau, puis tout autre appât sur un petit hameçon. Cela peut également être ennuyeux pour les pêcheurs si les appâts sont constamment pris par les petits motilles de rivage. Pour la plupart des pêcheurs à la ligne, les hameçons de taille 1 ou 2 sont considérés comme le meilleur choix pour les attraper. On les trouve généralement sur des terrains mixtes, dans des eaux abritées et sur des brise-lames, qui sont d'excellents endroits où ils sont susceptibles de se trouver. Une fois attrapés, la canne à pêche se pliera légèrement tandis qu'ils tirent sur la ligne en quête de sécurité. Remonter la canne après l'avoir jouée fatiguera le motille de rivage, ce qui est préférable une fois hors de l'eau. Pour les relâcher en toute sécurité, il suffit de décrocher l'hameçon d'un léger mouvement de rotation, puis de les laisser se reposer avant de les relâcher dans l'eau pour réduire le stress.
To top