Lamproie Marine | Guide Des Espèces | Angling Direct

Lamproie marine

Lamproie marine

alias Petromyzon marinus
La lamproie marine a un corps long semblable à une anguille avec deux nageoires dorsales placées à l'arrière de son corps. Elle peut être localisée non seulement dans les eaux salées, mais aussi dans les estuaires et les rivières autour de la zone côtière atlantique de l'Europe occidentale et septentrionale. Ayant une varieté de couleur qui va du noir au vert marbré ou au jaune, ainsi que une bouche circulaire qui est un caractéristique la plus marquante remplie de rangées de petites dents pointues.

FaitLa caractéristique anatomique qui fait de la lamproie marine un tueur efficace de poissons osseux est sa bouche en forme de disque et de ventouse qui s'accroche au malheureux poisson, puis elle utilise sa langue rugueuse pour râper la peau du poisson!

Stats

Habitat

Habitat

Près des côtes, ou à proximité d'estuaires et de rivières facilement accessibles.

Appât

Appât

Poisson appât vivant.

Indigène ou Envahissant

Indigène ou Envahissant

Indigène

Où

Originaire de l'océan Atlantique, trouvé en Norvège jusqu'au Golfe de Gascogne et dans les mers méditerranéennes.

Expérience de Capture Expérience de Capture

La lamproie marine (Petromyzon marinus), classée comme une espèce non éteinte. On la trouve généralement fixée à d'autres poissons, comme la truite ou le saumon, et elle est parfois capturée comme prise accessoire lorsque les pêcheurs à la ligne ciblent d'autres espèces. Les lamproies marines sont généralement capturées à l'aide de filets et de pièges de pêche. Ceux-ci sont spécialement conçus pour la lamproie marine lorsqu'elle migre depuis les affluents ou pour la lamproie adulte lorsqu'elle retourne dans ses affluents après le frai. Placer des filets et des pièges dans les affluents pendant la période de migration des lamproies garantit quelques captures car les lamproies ont un odorat extraordinaire ; elles seront attirées par les appâts vivants frais mais aussi par les phéromones des autres lamproies. Une technique qui s'est avérée efficace consiste à utiliser des lamproies mâles comme appâts, en laissant leur phéromone guider les autres lamproies femelles vers les affluents piégés. Ce processus nécessite donc quelques déviations supplémentaires, comme l'utilisation de lamproies mortes et de signaux d'alarme, en les plaçant dans des zones avec un habitat de frai approprié pour avertir les lamproies vivantes du danger, en les guidant vers les affluents piégés. Une fois capturées, elles peuvent être relâchées dans l'eau. Toutefois, les lamproies marines juvéniles peuvent être préoccupantes si elles ne sont pas retirées ou manipulées, car elles sont très nuisibles pour les autres poissons pendant leur migration vers l'aval.
To top