Gardon| Guide Des Espèces | Angling Direct

Le Gardon

Le Gardon

alias Rutilus rutilus
Membre de la famille des carpes, le gardon peut être confondu avec le naseux, le chevesne et le rotengle en raison de son corps mince et de ses flancs argentés. Souvent vu en rassemblement dans les grands bancs dans les étangs de plaine, les lacs et les rivières à débit faible. Le gardon argenté est répandu dans toute l'Europe, à l'exception des zones entourant des eaux méditerranéennes. Étant un petit poisson d'eau douce, le gardon possède une petite bouche avec une lèvre supérieure allongée qui indique sa préférence pour l'alimentation aux dessous. Le gardon se distingue par ses flancs argentés brillants, sont ventre crème pâle et ses nageoires brun orangé.

FaitEn tant que nourriture préférée de nombreux oiseaux piscivores, les gardons sont souvent la cible d'un ténia parasite appelé Ligula. Ce parasite veut atteindre le ventre de l'oiseau mais utilise le gardon pour y parvenir. Un gardon infecté aura le ventre gonflé et sera beaucoup plus vulnérable aux attaques des oiseaux ou des prédateurs.

Stats

Habitat

Habitat

Près de la végétation aquatique, au fond des rivières et des lacs.

Appât

Appât

Asticots, roulettes, chanvre, maïs doux, vers et flocons de pain.

Indigène ou Envahissant

Indigène ou Envahissant

Indigène

Où

Dans les lacs d'eau douce, rivières et rives dans les zones ombragées. Distribué en Europe, l'Asie jusqu'en Sibérie.

Expérience de Capture Expérience de Capture

Les gardons sont tout à fait capturables avec une grande variété d'appâts et de tactiques, plutôt que sur leur perception délicate de l'alimentation. Pour cibler les spécimens du site, utilisez des appâts plus gros et un matériel plus lourd. Les gardons sont connus pour recracher les appâts durs tels que les graines de chanvre. Veillez donc à utiliser les appâts les plus mous possibles, tels que les pellets, car les gardons s'y accrocheront une fraction de seconde de plus. Lorsque ce poisson mord, il est généralement suivi d'une traction ferme et confiante, les pêcheurs doivent donc se préparer à des coups rapides de la part du gardon. Les gardons se serrent les uns contre les autres, donc si vous en attrapez un, il est probable que vous en attrapiez un autre peu après. Connus pour être gourmands et avaler les appâts en entier, il est suggéré de venir sur la berge avec un dégorgeoir pour retirer les hameçons avalés accidentellement, en particulier lorsque vous appâtez avec des asticots, car ils sont les préférés des gardons!
To top