Flétan | Guide Des Espèces | Angling Direct

Le Flétan

Le Flétan

alias Hippoglossus hippoglossus
En tant que l'un des plus gros poissons plats, le flétan a les deux yeux sur le côté droit et une queue légèrement fourchue. Vivant au fond de la mer, le flétan peut être aperçu à nager au milieu de l'eau et préfère toujours les eaux plus froides autour des eaux scandinaves, du nord de la mer du Nord et de l'autre côté de l'océan Atlantique. Il peut être identifié par sa grande bouche (pleine de dents pointues) ayant un corps brun foncé en forme de losange avec un dessous blanc pale et une courbe proéminente dans la ligne latérale.

FaitLes flétans naissent avec un corps asymétrique et ont des yeux de chaque côté de la tête. Avec l'augmentation de la taille, l'œil du poisson plat se déplace vers l'autre côté de la tête, de sorte qu'il a pratiquement deux yeux du même côté de la tête.

Stats

Habitat

Habitat

Préfère les eaux d'au moins 50m de profondeur et est repéré par des marques de rochers en eau profonde.

Appât

Appât

Lieus noirs, maquereaux, maquereaux et calmars entiers.

Indigène ou Envahissant

Indigène ou Envahissant

Indigène

Où

Dans l'Atlantique Nord, la Norvège, aux îles Féroé, en Islande et au sud du Groenland, aussi dans le Golfe de Gascogne.

Expérience de Capture Expérience de Capture

À l'heure où nous écrivons ces lignes, le flétan (Hippoglossus hippoglossus) est considéré comme "en voie de disparition". Les pêcheurs à la ligne doivent donc en tenir compte et, idéalement, éviter de le cibler jusqu'à ce que le nombre de poissons se rétablisse. Le flétan se nourrit par aspiration, ce qui signifie qu'il ferme ses plaques branchiales géantes et ouvre rapidement la bouche, permettant à l'eau de s'écouler par la bouche et d'aspirer sa proie (ou son appât). En raison de leur taille potentielle, vous avez besoin d'une ligne solide, mais légère, et vous devez affûter vos hameçons pour qu'ils puissent pénétrer facilement. Comme la plupart des poissons plats, le flétan attendra patiemment sa proie en se camouflant au fond de l'eau, alors faites des mouvements séduisants avec votre appât en levant et en baissant votre canne pour exciter le poisson. Immédiatement après avoir avalé l'appât (ou la proie), le flétan se retourne. Généralement, à ce moment-là, l'hameçon est très profond dans sa gorge, mais il n'est pas encore accroché. Résistez à l'envie de frapper car, lorsque le flétan se retourne, l'hameçon s'empare du poisson lorsque l'angle de la ligne dirige l'hameçon vers le coin de la bouche. Il faut alors être patient et le ramener lentement, voire lui donner du mou jusqu'à ce qu'il se calme. Afin de retirer l'hameçon avant de relâcher le flétan, il est important de garder le poisson dans l'eau aussi longtemps que possible. Il est possible de relâcher de nombreux poissons sans jamais les toucher. Il suffit de se pencher, de retirer l'hameçon à l'aide de votre main ou d'une pince et de laisser le poisson s'éloigner. Gardez un poisson dans l'eau aussi longtemps que possible, et ses chances de survie augmenteront considérablement.
To top