Flet | Guide Des Espèces | Angling Direct

Le Flet

Le Flet

alias Platichthys flesus
Issu de la famille des poissons plats, le flet a deux yeux sur le côté droit, mais a la forme d'un losange arrondi avec une surface rugueuse le long de sa ligne latérale. Présents dans toute l'Europe et capables de tolérer les eaux saumâtres, les poissons flet ont tendance à suivre les marées montantes des eaux salées jusqu’aux estuaires et les amonts, car ils peuvent pas survivre longtemp dans les eaux douces. Comme les autres poissons plats, le flet est bien camouflé dans son environnement de fond sablonneux, sa couleur va du brun clair au gris, avec quelques taches orange et un ventre blanc.

FaitOn estime que le poisson flet a évolué il y a plus de 50 millions d'années. Les archives fossiles de cette période indiquent que certaines espèces de poissons plats avaient des yeux sur le sommet de leur tête pour observer leurs proies depuis le fond.

Stats

Habitat

Habitat

Sur les rivages, sur les fonds boueux et sablonneux ou dans les estuaires et les criques.

Appât

Appât

Vers, crevettes, crustacés & mollusques

Indigène ou Envahissant

Indigène ou Envahissant

Indigène

Où

Les eaux Britanniques et Irlandaises, mais aussi les eaux de l'Europe du Nord, la Méditerranée et la mer Noire.

Expérience de Capture Expérience de Capture

Le flet (Platichthys flesus), a les deux yeux d'un seul côté, les pêcheurs à la ligne ont certainement l'avantage, mais ne soyez pas facilement trompés car les flets tirent toujours fort, alors procurez-vous des hameçons solides. Pour pêcher le flet, il est nécessaire de rechercher des eaux claires et propres. Contrairement à d'autres poissons, les flets peuvent être trouvés pendant la journée, et les plus gros sont généralement trouvés la nuit. Connus pour être des maîtres du camouflage, ils peuvent rapidement s'adapter à leur environnement, y compris les partenaires sur leur dos, qui peuvent être assez difficiles à repérer, surtout la nuit. L'observation de leur silhouette est l'une des meilleures façons de les repérer ; cependant, lorsque vous pêchez depuis le rivage, un montage basique de leger ou un leger courant à deux hameçons avec une canne légère pour gagner en vitesse fait généralement l'affaire. Une fois que l'appât est posé et qu'il est en mouvement, le flet poursuivra sa proie ; une fois que le scion de la canne est déplacé, le fait de le déplacer à mi-vitesse de façon constante permettra d'obtenir une prise. Si la prise est perdue, il est essentiel de rester patient en attendant une autre touche car ils peuvent être prudents et se cacher. Les flets peuvent être remis à l'eau en toute sécurité à l'aide d'un dégorgeoir. Pour ce faire, il suffit de pousser lentement le scorcher générateur de la branchie, de tirer la ligne, de tourner l'hameçon, de le retirer lentement de la branchie et de retirer la ligne, puis de le remettre à l'eau.
To top