Espèces de Raie | Guide Des Espèces | Angling Direct

Espèces de Raie

Espèces de Raie

alias Batoidea
Souvent confondues avec le pocheteau gris, les espèces de raies ont tendance à être beaucoup plus grosses, ayant une forme d’un cerf-volant ainsi que d’avoir des épines urticantes. Les sous-espèces principales comprennent la raie blonde, la raie aigle commune, la raie pastenague, la raie sablonneuse, la raie tachetée, la raie étoilée, la raie épineuse et la raie ondulante. Préférant les fonds marins sablonneux, boueux ou de galets clairs, la plupart des raies se trouvent dans les mers subtropicales de la Méditerranée, mais les espèces les moins communes se trouvent autour des eaux britanniques et européennes. Les raies sont identifiées par leur forme de corps plat, leurs queue, leurs nageoires en forme de raie et leurs cartilage ou squelette manquant.

FaitIl existe plus de 600 espèces réparties en 24 familles de raies dans les océans du monde entier. La plupart des raies communiquent par des mouvements du corps (inclinaison ou soulèvement de la queue et des nageoires en forme d'ailes) ou par des grognements et des claquements de doigts, et quelques espèces de raies émettent de légères ondes électriques et des vibrations pour communiquer.

Stats

Habitat

Habitat

Lits sableux, boueux, près des marques de rochers dans les eaux chaudes subtropicales.

Appât

Appât

Vers, crabes, maquereaux & calamar.

Indigène ou Envahissant

Indigène ou Envahissant

Indigène

Où

Les eaux plus chaudes du sud-ouest de la Manche et de la mer d'Irlande.

Expérience de Capture Expérience de Capture

La plupart des espèces de raies ont des mâchoires puissantes composées de plusieurs rangées de dents émoussées. Cette caractéristique, associée à leur capacité à s'enfoncer dans le lit d'algues, peut en faire une prise difficile. Les pêcheurs à la ligne doivent être prudents lorsqu'ils manipulent des raies, en raison de leur dard ou de leurs épines. Des gants épais sont conseillés. On les trouve dans les eaux sableuses, à la fois peu profondes et profondes, juste au-dessus du sable et de la boue. Les meilleurs appâts à utiliser vont des petites lanières de poisson dégageant une odeur aux vers de terre et aux crustacés. Un montage typique utilisé pour attraper des raies est la méthode de base du montage leger. Il s'agit de placer des appâts à hameçon, de préférence des hameçons circulaires, sur le lit d'algues avec le montage. L'hameçon et l'émerillon doivent avoir une distance d'environ 1 pied, ce qui permettra à la ligne de passer à travers le poids, réduisant ainsi les soupçons et permettant d'appâter sans sentir de résistance. Il est toujours essentiel de se rappeler que les raies sont joueuses et ne mordent pas instantanément, il faut leur laisser du temps et ne pas remonter ou serrer la ligne trop tôt ou au premier signe de mouvement. Le serrage du moulinet doit être effectué lorsque la ligne s'éloigne fortement et régulièrement. Les raies se déplacent en groupes ; une fois qu'une raie est capturée, la possibilité d'une autre capture est élevée, mais il faut un certain temps avant que le groupe ne se déplace à nouveau. Pour les décrocher en toute sécurité, à l'aide d'une pince à long bec et d'un tissu ou de gants épais, il est essentiel de trouver leurs arêtes et de les tenir par la queue pour ne pas se faire piquer. Retournez-le sur le dos, enlevez l'hameçon à l'aide de la pince, et remettez-le simplement dans l'eau, en surveillant attentivement sa queue.
To top