Espadon | Guide Des Espèces | Angling Direct

L'aiguillat

L'aiguillat

alias Squalus acanthias
L'aiguillat est un requin avec un corps mince, ayant de grands yeux ainsi que deux nageoires pectorals présentent d'épine acérée devant eux. L'aiguillat est présent dans le monde entier, avec la population européenne atteignaient toute la Scandinavie, la Grande-Bretagne et toute la Méditerranée. L'aiguillat et d'une coloration gris clair au gris foncé avec un corps blanc et des taches plus claires le long des flancs.

FaitMalgré sa taille modeste, l'aiguillat est l'un des requins à la maturation la plus lente et à la vie la plus longue, avec une durée de vie estimée à 100 ans.

Stats

Habitat

Habitat

On les trouve en eau profonde, mais les aiguillats se déplacent vers des eaux moins profondes pour se nourrir.

Appât

Appât

Bandes de poissons plats, morue, hareng, sprat & lançon.

Indigène ou Envahissant

Indigène ou Envahissant

Indigène

Où

Eaux tempérées des deux côtés du bassin atlantique, ainsi que dans la Méditerranée et la mer Noire.

Expérience de Capture Expérience de Capture

L'aiguillat mordra soudainement, se battra à contrecœur en remontant la colonne d'eau qui se tortille au gré de la marée, souvent en décrivant de courts cercles. Ils peuvent plonger lorsqu'ils sont en surface, mais prennent rarement trop de fil. Il est suggéré que le plomb soit suffisamment lourd pour rester en contact avec le fond de la mer. Lorsqu'un poisson mord à l'éperon, le scion de la canne à pêche tire fortement sur le poids du poisson et met l'hameçon en place. Lorsqu'ils se battent, ils se déplacent souvent en petits cercles et tirent fortement le scion de la canne vers le bas. Les plus gros aiguillats peuvent cependant courir, il faut donc veiller à utiliser un bon support de canne solide et des longes pour l'ancrer au sol. Un aiguillat de taille moyenne peut tirer le scion vers le bas et essayer d'emporter la canne et le support avec lui. Pour contribuer à la conservation des stocks, les pêcheurs qui capturent des aiguillats doivent les remettre à la mer. Il est également important d'être prudent lors de la manipulation de ce poisson car il s'agit de l'un des rares poissons venimeux présents dans les eaux britanniques/européennes. Ses épines sécrètent un venin qui provoque des gonflements et des malaises chez l'homme.
To top