Éperlan | Guide Des Espèces | Angling Direct

Éperlan

Éperlan

alias Osmerus eperlanus
L'éperlan est un petit poisson argenté au corps élancé avec une nageoire dorsale triangulaire et une queue fourchue. Trouvé dans les eaux côtières de l'Europe de la mer Baltique au golfe de Gascogne. En outre, un éperlan d'eau douce peut être trouvée dans la plupart des lacs d'Europe du Nord. Parfois, ses flancs peuvent avoir une teinte rosâtre, ainsi qu'une queue et des nageoires qui peuvent être translucides.

FaitDans certaines régions d'Europe, notamment en Allemagne, il existe des populations d'éperlans qui se sont adaptées pour être tolérantes à l'eau douce et vivre dans des lacs enclavés. De nombreux pêcheurs à la ligne suggèrent que lorsqu'ils sont capturés, les éperlans ont une odeur similaire à celle du concombre!

Stats

Habitat

Habitat

On le trouve le long des côtes ou vers les estuaires, voire en amont des rivières.

Appât

Appât

Friture de poisson, larves, krill & petites crevettes.

Indigène ou Envahissant

Indigène ou Envahissant

Indigène

Où

Le Royaume-Uni et l'Irlande ainsi que l'Europe, en particulier l'Allemagne dans les eaux douce.

Expérience de Capture Expérience de Capture

Les pêcheurs à la ligne ciblent rarement l'éperlan (Osmerus Eperlanus), il est courant pour les pêcheurs d'attraper l'éperlan lorsqu'ils pêchent le maquereau. Ils sont utilisés comme appâts pour attraper des poissons de mer plus gros. Les pêcheurs à la ligne utilisent des filets lourds pour les capturer, l'objectif étant d'en attraper quelques-uns plutôt qu'un seul. Cependant, ils sont aussi couramment capturés en hiver par la pêche sur glace. L'utilisation d'une canne à glace standard, d'une canne légère, d'une ligne et d'un bobber à ressort afin de voir les petites bouchées, ainsi que de petits appâts, généralement des vers ou des palourdes, constitue une excellente combinaison. Un jig en bas de la ligne, une mouche ou un ver en haut de la ligne principale, puis des niveaux de pêche ajustés de moins d'un pied à 40 pieds, fonctionnent très bien. Une fois qu'on en a attrapé un, il est probable d'en attraper d'autres à des niveaux similaires. L'éperlan est mieux attrapé la nuit, car il est sensible à la lumière. Apportez une lanterne et placez-la juste à côté du trou de glace pour permettre à toute la nourriture que les éperlans mangent naturellement, comme le plancton, les crevettes émincées et tout ce qui nage autour, de remonter, et quand la nourriture remonte, les éperlans suivront. La meilleure façon de décrocher les éperlans est de les tenir doucement et de retirer lentement l'hameçon de leur bouche. Bien qu'ils soient petits, ils se tortillent si on les tient. Il est essentiel de ne pas les laisser trop longtemps dans les seaux, car ils mourront rapidement.
To top