Baliste | Guide Des Espèces | Angling Direct

Baliste

Baliste

alias Balistes capriscus
Héritant son nom de ses nageoires dorsales épineuses, les balistes sont également appelés balistes gris, qui sonts une sous-espèce dominante dans les eaux britanniques et européennes. Trouvé principalement dans les eaux plus chaudes, les balistes gris préfèrent les eaux assez peu profondes, environ 30 m de profondeur sur un terrain caillouteux et accidenté. Également connus pour leurs petites bouches en forme de bec qu'ils utilisent pour ouvrir les coquillages, les balistes sont gris, au corps profond, avec une peau coriace et aux yeux hauts.

FaitLe baliste chasse les dollars de sable en dirigeant un courant d'eau pour déplacer le sable qui recouvre les dollars de sable. Les balistes les ramassent ensuite et les laissent tomber jusqu'à ce qu'ils atterrissent à l'envers, après quoi ils écrasent le centre du dollar de sable et mangent les tissus mous à l'intérieur.

Stats

Habitat

Habitat

Sous les herbes flottantes, les récifs coralliens et les eaux peu profondes ne dépassant pas 30m.

Appât

Appât

Moules, crevettes, crabes décortiqueurs, bandes de maquereaux, calamar & vermisseau.

Indigène ou Envahissant

Indigène ou Envahissant

Indigène

Où

Atlantique Est, et en Méditerranée. Ils se sont répandus vers le nord et sont présents jusqu'aux Hébrides.

Expérience de Capture Expérience de Capture

Les pêcheurs à la ligne peuvent facilement identifier les balistes. Ces espèces territoriales sont très amusantes à attraper, et les pêcheurs à la ligne ont besoin d'un équipement discret car ils sont très joueurs et ont une grande vision. Les balistes préfèrent les fonds solides, que l'on trouve dans les herbiers et les récifs peu profonds. En outre, on peut également les trouver sur des plages plus profondes, sur des quais et des jetées. Souvent capturés sur des appâts présentés sur des lits d'herbes, un montage classique de type leger paternoster a tendance à bien fonctionner, permettant aux appâts d'être placés juste au-dessus du lit d'herbes en utilisant des appâts flottants que l'on laisse dériver lentement dans la zone avec le flux de la marée. On peut aussi déposer les appâts parallèlement à une paroi rocheuse dans les eaux plus profondes. Des lignes solides sont nécessaires pour résister à l'abrasion des rochers. L'idéal est d'utiliser une canne à rotation rapide et effilée, associée à un moulinet à bobine fixe de taille robuste, chargé d'une ligne tressée de 30 livres ou d'une ligne en fluorocarbone de 20lbs, adaptée à une forte abrasion. Les hameçons circulaires sont toujours les meilleurs car ils causent moins de dommages et sont plus faciles à décrocher. Une fois l'hameçon attrapé, il est préférable de ne pas lever la canne directement car les baleines peuvent être extrêmement vives. Comme ils ont une petite gueule, la moitié de la bouche peut être arrachée. Il est préférable de les faire jouer jusqu'à ce qu'ils se fatiguent et de les tirer lentement vers la surface dans un filet. Pour les relâcher en toute sécurité, il suffit de tourner et de retourner l'hameçon hors de leur bouche. Pour les photos, il est préférable de les maintenir immergés dans l'eau pour leur permettre de se reposer. Pour les relâcher, remettez-les soigneusement dans le filet et relâchez-les doucement dans la mer pour garantir leur sécurité et leur bien-être.
To top