Aiguillat | Guide Des Espèces | Angling Direct

L'Aiguillat

L'Aiguillat

alias Scyliorhinus canicula
Également appelé la petite roussette moins tachetée. Ayant une apparence d'un requin, ce charognard des fonds marins n'a pas de rayons ni d’épines mais des fentes branchiales proéminentes. L'aiguillat commun a tendance à être trouvé dans l'Atlantique du Nord, la Méditerranée, les côtes de l'Afrique du Nord et dans les eaux scandinaves. Étant aussi communs tout autour de la côte britannique et dans une partie de l'Europe, sur les côtes sud et ouest. Avec une tête émoussée et un corps long et mince, l'aiguillat est couvert de taches brun foncé sur une peau gris-brun et un ventre gris clair.

FaitPour détecter le champ électrique de leur proie, ces requins roussettes sont équipés d'un organe appelé "ampoule de Lorenzini". Ils ont un très bon odorat, les deux tiers de leur cerveau y étant consacrés.

Stats

Habitat

Habitat

Se trouve sur les fonds marins sablonneux dans les eaux peu profondes, pas plus de 50m de profondeur.

Appât

Appât

Vers, poissons, crevettes, crustacés et lanières de maquereau, hareng ou pilchard frais.

Indigène ou Envahissant

Indigène ou Envahissant

Indigène

Où

Eaux peu profondes du Royaume-Uni sur les côtes sud et ouest, dans toute la Méditerranée et dans les eaux scandinaves.

Expérience de Capture Expérience de Capture

Ne laissez pas ces poissons s'enrouler autour de bras non protégés car leur peau est très rugueuse, comme du papier de verre. Portez un gant ou un gantelet en cuir pour vous protéger. Les roussettes mordent toute l'année, de jour comme de nuit, mais il arrive que ces poissons prennent un appât et, hameçon en bouche, nagent jusqu'à un autre appât qu'ils prennent également ! Cela signifie qu'ils peuvent se retrouver sur la ligne de plus d'un pêcheur. Les dégorgeoirs permettent de décrocher ces poissons facilement et rapidement, alors assurez-vous d'avoir un ensemble puissant à portée de main pour les attraper. Une bonne façon d'immobiliser la roussette est de la tenir derrière la tête et de ramener la queue à sa hauteur. Vous ne blesserez pas le poisson en le tenant de cette manière car il a un squelette cartilagineux. Lorsque vous remettez le poisson à la mer, c'est la meilleure façon de le faire.
To top