Aiglefin | Guide Des Espèces | Angling Direct

L'Aiglefin

L'Aiglefin

alias Melanogrammus aeglefinus
Membre de la famille de la morue, l'aiglefin a une petite bouche, une petite barbule sur son menton et peut être identifié grâce à sa marque noire « empreinte de pouce » derrière sa nageoire pectorale. Habituellement trouvé chez lui sur les fonds marins sablonneux et graveleux, l'aiglefin est réparti des deux côtés de l'océan Atlantique, principalement le long des côtes de l'Amérique du Nord et de l'Europe. Cette espèce du large, possède 3 nageoires dorsales, un corps gris-brun qui se fond dans son ventre blanc, une ligne latérale noire et des marques noires au-dessus de chaque nageoire pectorale.

FaitLes aiglefins nagent en groupes et peuvent être décrits comme des "sprinters". Ils peuvent nager très vite lorsqu'ils doivent échapper aux prédateurs, atteignant des vitesses de 0,3-0,9 m/s. Cette vitesse de nage ne peut être atteinte que sur de courtes distances et pendant une courte période de temps.

Stats

Habitat

Habitat

Plages rocheuses en pente raide, en eau profonde, sur du sable et de la boue.

Appât

Appât

Vermisseau, ver de terre, moules, coques, crevettes, crabes à dos mou et lanières de maquereau/ hareng.

Indigène ou Envahissant

Indigène ou Envahissant

Indigène

Où

En Europe, les eaux froides et profondes des îles britanniques, la mer Baltique et des côtes de l'Islande et Groenland.

Expérience de Capture Expérience de Capture

Au moment de la rédaction de cet article, l'aiglefin (Melanogrammus Aeglefinus) est considéré comme "vulnérable". Les pêcheurs doivent donc en tenir compte et, idéalement, éviter de le cibler jusqu'à ce que les effectifs se rétablissent. Les aiglefins se déplacent constamment à la recherche de nourriture et les pêcheurs devront déplacer leur mât de façon semi-régulière pour suivre les rives d'aiglefins qui se nourrissent. Les aiglefins se nourrissent généralement au fond des plages en pente et, plus fréquemment, dans les affleurements rocheux. Les appâts efficaces standards utilisés varient des vers de chiffon, des lugworms aux coquillages et aux moules. La pêche côtière nécessite une installation de base utilisant un montage paternoster à deux bras, qui permet d'avoir deux hameçons appâtés juste au-dessus du lit d'algues qui se déplace avec le courant. L'astuce utile de ce montage est que les perches éliminent les risques d'emmêlement des lignes et permettent un mouvement naturel avec le courant, ce qui rend l'expérience agréable. Pour la pêche en bateau, l'utilisation d'un montage de type "leger" est l'une des méthodes les plus simples et les plus efficaces. L'appât est présenté sur le lit d'herbes avec une installation ayant un espace entre l'hameçon et l'émerillon d'environ 1m, permettant à la ligne de bouger sans frapper le poids, ce qui effraierait le poisson. Une fois que le poisson est accroché à l'hameçon, il faut s'attendre à ce qu'il tire un peu, mais il est généralement facile de le remonter. Pour les relâcher en toute sécurité, un simple mouvement de rotation et de retournement suffit. Il est toujours conseillé d'avoir un dégorgeoir et de leur laisser le temps de se reposer avant de les relâcher pour réduire le stress. Cependant, en raison de leur état de conservation, il est essentiel de les relâcher avec le moins de dommages possible, c'est pourquoi il est essentiel de tenir compte de la configuration.
To top